Climat Local vous soutient

  1. Vous déployez une solution pour réduire, éviter ou séquestrer durablement les émissions de GES
  2. Vous cherchez des financements complémentaires pour accélérer le déploiement de votre solution
  3. Vous souhaitez bénéficier de la finance bas carbone pour mettre en œuvre votre projet

Le standard Climat Local 

Pour bénéficier de la finance carbone il convient de rédiger une méthodologie pour définir la manière de comptabiliser et de suivre les réductions, évitements et séquestrations carbone issues d’un projet.

Depuis 2018, nous avons créé notre propre standard afin de faciliter la mise en œuvre de la finance carbone en France. En effet, historiquement, la finance carbone était plutôt accès vers les pays du Sud.

À ce jour, nous avons développé une méthodologie pour notre standard Climat Local intitulée arbre hors forêt (haie champêtre, arbres fruitiers…). Cette méthodologie permet de mobiliser des moyens financiers pour accélérer la mise en œuvre des projets.

Nous avons créé notre propre registre carbone afin de garantir le suivi et la traçabilité des projets. Chaque projet est unique et dispose de son propre numéro de registre afin de s’assurer qu’un même projet ne puisse pas bénéficier d’un double financement.

Enfin, nous réalisons un audit de chaque projet réalisé pour s’assurer de sa permanence et de sa durabilité. Dans le cadre de la méthodologie de l’arbre hors forêt, nous auditons l’ensemble des projets tous les 3 ans puis nous réalisons un échantillonnage au bout de 5 ans.

Zoom sur le label Bas Carbone

Créé par le ministère de la Transition Écologique en 2019 avec la collaboration de nombreux partenaires, le Label bas-carbone a pour objectif de contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques de la France. Des 2014, Climat Local a intégré le comité de pilotage pour partager son expertise de la finance carbone sur le sol national.

En 2021, nous avons validé une nouvelle méthodologie au sein de ce label sur la thématique de la mobilité pour le compte de Relais d’Entreprise. Nous vous invitons à aller consulter notre page dédié à cette méthodologie.

Aujourd’hui nous vous proposons de vous accompagner pour évaluer et rédiger une méthodologie afin de mesurer la réduction des émissions de GES de vos projets ainsi que leurs co-bénéfices, dans le but de pouvoir bénéficier du label Bas Carbone.

L’obtention de ce label permet de multiples avantages, notamment de mobiliser des nouvelles sources de financement. Il garantit aux financeurs que le projet, au-delà du fait de réduire, éviter ou séquestrer les émissions de GES, génére de nombreux bénéfices socio-environnementaux.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site dédié au label bas carbone.